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Accorder de l’importance à mon #logo ?

Ce n’est qu’un logo !

Détrompez-vous ! Il fait partie intégrante d’une stratégie de communication. Il est la première image que renvoie votre entreprise et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous regardez bien, les plus grandes marques sont reconnaissables uniquement grâce à leur logo. Nul besoin d’avoir le nom de leur entreprise à côté.

Sa conception ne doit pas être négligée car il donne une première impression positive, professionnelle et rassurante pour vos prospects et vos clients.

Utiliser un générateur de #logo ?

Une très mauvaise idée !

Les générateurs de logo présents sur internet sont certes pratiques, rapides et gratuits mais sont déconseillés pour la conception d’une identité visuelle.

Imaginez qu’une entreprise dans une activité totalement différente de la vôtre utilise le même logo que vous.

Vous êtes alors en décalage par rapport aux produits ou services que vous proposez, n’arrivez pas à vous démarquer et par le fait, perdez en crédibilité auprès de votre clientèle cible.

C’est pourquoi votre logo se doit d’être unique et en rapport avec votre domaine d’activité, votre image, vos valeurs et vos goûts sans oublier les règles à respecter pour qu’il fonctionne.

Qu’elles sont les #règles à respecter ?

5 règles de base indispensables !
Un logo simple

Votre logo doit-être le plus simple possible afin d’être mémorisable. Il faut aller à l’essentiel et éviter les détails inutiles qui alourdissent son design et sa compréhension.

Lisible à toutes les tailles

Il doit-être lisible à toutes les tailles car il doit pouvoir être « lu » et reconnu aussi bien sur une affiche que sur un timbre-poste. Dans votre communication, votre logo sera sûrement amené à être utilisé sur une carte de visite, du papier à en-tête ou même sur une enseigne.

Les couleurs
Utiliser plus de trois couleurs est fortement déconseillé. De plus les couleurs ne se choisissent pas par hasard car elles ont une signification et ne transmettent pas le même message selon le domaine d’activité et la culture.   Prenons la couleur orange:
Dans le domaine sportif, elle représente l’énergie, la force, l’endurance mais dans un contexte de voyage, on pensera au soleil, à la chaleur ou encore la bonne humeur.   Dans la culture Européenne elle sera associée à la joie, à l’abondance des récoltes alors qu’au Moyen-Orient, au deuil et à la perte.
C’est pourquoi le choix des couleurs dans un logo ne doit pas être laissé au hasard.
Ne pas oublier le noir et blanc

Votre logo doit également être reconnaissable en noir et blanc ou monochrome.
Vous n’aurez pas toujours la maîtrise des contraintes dans lesquelles il apparaîtra.

La typographie

Évitez la multiplication des typographies utilisées dans la conception de votre logo.

Se limiter à l’utilisation de deux typos maximums sera amplement suffisant.

Qu’en est-il de la #baseline ?

La base quoi ?

La Baseline ou signature de marque qui l’accompagne va informer sur votre activité, véhiculer vos valeurs ou tout simplement être le nom de votre marque ou de votre entreprise.

Elle valorise vos différences et installe un ton de communication.

Mais, le logo se doit quand-même de pouvoir être affiché sans baseline car il se peut que vous n’ayez pas forcement la place pour afficher cette dernière.

 

explication_baseline

Vous en pensez quoi de cette #typographie ?

Je veux utiliser la « Comic sans MS » !

N’allez pas parler de « Comic sans MS » à un graphiste où il va faire des bonds.

S’il y a bien une typographie à ne jamais utiliser dans votre communication sous peine de passer pour un amateur, c’est bien celle-là !

La typographie est importante et se doit d’être la plus adaptée à l’image qu’il faut renvoyer.

 

comic_vs_sans

Pourquoi mon #logo n’est pas net ?

Il est tout pixelisé !

Dès que l’ensemble fonctionne en harmonie (règles respectées, typographie(s) et couleurs trouvées), le logo est prêt à être conçu en vectoriel.

Le vectoriel permet d’agrandir le logo à l’infini grâce à des calculs mathématiques sans perdre en netteté. Plus simplement, si vous zoomez, votre logo ne va pas devenir une bouillie de pixels.

Il est alors exploitable sur des supports de n’importe quelle dimension.

 

exemple_vectoriel

Pourquoi passer par un #professionnel ?

C’est simple de faire un logo et on me propose de me le faire pour 5 euros !

Vous en êtes sûr ?

Réaliser un logo qui réponde à tous ces critères demande une analyse de la concurrence mais aussi beaucoup de réflexion et de temps.

En règle générale, concevoir un logo va demander entre 3 et 4 jours de travail selon la complexité de vos besoins.

Une fois vos charges déduites, accepteriez-vous de travailler pour moins d’un euro par jour ?

Pour 5 euros, vous pourrez uniquement vous attendre à un logo issu d’un générateur, ou qui aura été réalisé sans réflexion en à peine 30 minutes.

En #conclusion

Un professionnel vous guidera, vous conseillera et vous soumettra plusieurs pistes de réflexion afin d’affiner le résultat.

Il sera le plus à même pour vous accompagner et mener à bien votre projet, et ainsi vous fournir une réalisation qui réponde à vos besoins et vos attentes.

Il n’y a rien de plus cher qu’un design bon marché.